La Fontaine du Général Desaix à Combronde
Au VIIIème siècle le bourg est cité sous le patronyme Combronita. Ce lieu était à l’origine un oppidum Candidobrinse. Grégoire de Tours évoque à plusieurs reprises le monsaterium Candidobrence fondé au fin du Vème début du VIème siècle. La baronnie de Combronde fut érigée en marquisat en 1637, en faveur de René du Puy-du-Fou (1595-1642). Le marquisat fut acquis par Jean de Brion conseiller au Parlement de Paris, dont la fille, femme de Charles Amelot n’eut pas de postérité. Combronde fut alors légué par testament à un arrière cousin Jean-Jacques Antoine de Chaillou. En 1764 Combronde est vendu à Gilbert François de Capponi, major général de la Martinique qui en fut le dernier marquis, puisque après sa mort en 1788, se veuve s’est enfuite lors de la Révolution, les biens sont alors confisqués et vendus aux enchères. Le château devient bien national, puis communal dans lequel la mairie sera installée en 1800, il est classé pour partie à l’inventaire des Monuments Historiques.
En France plusieurs Monuments commémorent la mémoire du Général Louis Charles Antoine DESAIX né à Ayat-sur-Sioule le 17 août 1768 et mort au combat à Marengo le 14 juin 1800. A Combronde il s’agit d’une fontaine érigée en 1849 , de style éclectisme égyptien, oeuvre des sculpteurs Michel et Antoine Channeboux. La partie centrale est en trachyandésit (pierre de Volvic) , sur laquelle deux plaques de marbre blanc portent les inscriptions suivantes :
côté sud
WISSEMBOURG
KEHL
THEBES
MARENGO
côté nord
ALLEZ DIRE
AU Ier CONSUL
QUE JE MEURS
AVEC LE REGRET
DE N’AVOIR
PAS ASSEZ FAIT
POUR LA PATRIE
ET LA POSTERITE
D’autres fontaines lui rendent hommage par exemple à Riom sur l’Esplanade du Pré Madame, à Paris sur la Place Dauphine ……, mais aussi d’autres Monuments en France et à l’étranger ainsi que de nombreuses rues , places etc….Son nom figure sur l’Arc de Triomphe de Paris.