La Fontaine du Gigot de Pernes-les-Fontaines
La fontaine est implantée au pied de la Tour Ferrande qui date du 12ème siècle. Cet édifice renferme des fresques médiévales (13ème siècle) très bien conservées. Elles relatent des combats s’étant déroulés en Italie du Sud, et dirigés par Charles d’Anjou, frère de St-Louis.
Erigée en 1757, la fontaine également dénommée : Fontaine de la Place Guillaumin, doit son nom atypique à la forme de certaines de ses ornementations qui font penser à celle d’un gigot. Elle a été exécutée par le même architecte qui réalisa la fontaine du Cormoran. Elle fait partie des huit fontaines de la cité inscrites à l’inventaire des monuments Historiques.
Du bassin octogonal s’élève l’arbre de la fontaine. Quatre grands griffons à têtes humaines déversent l’eau dans la fontaine. Chaque intervalle entre les grandes figures est complété par la représentation d’un visage de plus petite dimension. Le tout est sommé d’un vase richement sculpté. Cette fontaine semble faire le bonheur des enfants qui passent à proximité.