La Fontaine du Grand Ruisseau de Champey
Mentionné en 1165, Champey fut partagé entre l’abbaye de Belchamp et St-Maimboeuf de Montbéliard, après 1347, entre Héricourt et St-Mainboeuf. Les luthériens en chassèrent le curé en 1562.
La commune possédait de nombreuses fontaines. En général elles étaient composées d’un abreuvoir, d’une partie pour laver et d’une autre pour rincer. A la fin de l’année 1961, l’alimentation des foyers en eau potable était achevée. Les fontaines n’avaient plus leur utilité. Selon leur emplacement, certaines gênaient la circulation, de plus il fallait habituer la population à utiliser l’eau courante de leur maison. C’est en 1964 qu’elles furent démontées et vendues.
Aujourd’hui, il ne reste que la fontaine du Grand Ruisseau appelée aussi Grande Fontaine située rue de Vay. Elle date de 1818, un lavoir y a été aménagé en 1907. La grille a été mise en place lorsque les autres fontaines ont été vendues. L’édifice a bénéficié en 1980 d’une restauration. La source qui l’alimente ne se tarie jamais, elle est très utile en cas d’incendie ou de forte sécheresse.