La Fontaine du Griffe de Nébian
En ce qui concerne la fontaine située sur la place principale, appelée « Fontaine du Griffe », il y a pléonasme, car Griffe, dérivé de l’occitan Griffol, signifie : fontaine, source.
Cette fontaine de plan circulaire, de 4 mètres de hauteur environ, a été réalisée en 1662 ainsi qu’un lavoir attenant aujourd’hui disparu afin de permettre le lavage du linge. Quant à la sculpture monumentale républicaine surmontant la fontaine, réalisée en fonte, elle date de 1889 et a été érigée à la demande du Conseil Municipal pour commémorer le centenaire de la Révolution Française de 1789.
Cette sculpture représente l’allégorie de la paix : une femme en pied, tenant à bout de bras un rameau d’olivier qui est aujourd’hui disparu. Si le réalisateur de la fontaine nous est inconnu, par contre le fondeur de la statue est : L. GASNE de VAUCOULEURS (55).
Il est encore à noter, qu’avant la mise en place de cette sculpture, existait pour coiffer la fontaine, une pierre sculptée d’un mètre de hauteur environ qui a été déplacée à cette occasion. Cette pierre en forme de pyramide sculptée se trouve à l’heure actuelle au sommet d’une autre fontaine située à l’intérieur des remparts.
Nous remercions Monsieur le Maire de NEBIAN, pour toutes les informations qu’il nous a aimablement fournies.