La Fontaine du Guinot
La Fontaine du Guinot
Photos prises en septembre 2013

 

 

La Fontaine du Guinot de Saint-Martin de Gurson

 

Sanctus Martinus de Heremus (Saint-Martin de Lerm) était le premier nom de la paroisse, Lerm désignant un lieu inhabité, une forêt, un ermitage. Les premiers défrichements remontent à l’époque romaine. En 1244 Saint-Martin est l’une des cinq paroisses composant la châtellenie de Gurson. Au XVIIème siècle elle devient Saint-Martin-de-Gurson signifiant son appartenance à cette juridiction seigneuriale qui sera active jusqu’à la Révolution. L’église a été construite par le chapitre de Saint-Astier au XIIIème siècle. A la même époque a été créé une abbaye de filles au Prioriat.

A quelques mètres du bourg la fontaine du Guinot fut pendant fort longtemps le point d’eau alimentant le village de Saint Martin de Gurson. La source est captée dans un bâti rectangulaire rustique, voûté de pierres et de moellons. Elle alimente une citerne enterrée et le lavoir. L’espace était arboré jusqu’à la tempête de 1999, les employés communaux après dégagement du site ont égalisé le sol et l’ont enherbé. La maçonnerie de la source et la restauration du lavoir ont été réalisées par l’entreprise RMPB de Saint-Astier. Le Conseil Municipal a souhaité faire de ce site chargé d’histoire, où selon la légende les druides coupaient le gui le premier jour de l’an (gui neuf), un espace culturel sur le thème des contes populaires ce qui a été concrétisé en 2011. Un panneau nous donne quelques précisions sur ce point d’eau :

“LA FONTAINE DU GUINOT”

“tiré du livre” ” Histoires et chroniques du pays de Gurson” :

“Dans la Commune de Saint-Martin de Gurson se trouve une fontaine, grossièrement bâtie en pierre appelée Fontaine du Guinot. Le terme Guinot signifie en patois le « gui nouveau ».

Située dans un lieu boisé de vieux chênes au pied du coteau, elle inspirait, à la nuit tombante, de mystérieux sentiments de crainte et d’admiration.

 

Revenir à la ville