La Fontaine du Hameau d’Echirpeau
La Fontaine du Hameau d’Echirpeau
Photos prises en juin 2009

 

 

La Fontaine du Hameau d’Echirpeau de Saint-Martin-le-Vieux

 

Saint-Martin-le-Vieux est une commune rurale située aux portes du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. La ville est marquée par un patrimoine architectural typique du Limousin. Cet habitat traditionnel date du XIXème.

La ferme limousine et ses annexes sont construis avec des matériaux locaux. Il faut souvent rattacher à celle-ci deux édicules indispensables, le puits ou la fontaine pour tirer de l’eau et le fournil pour y faire cuire le pain.

Il y a plusieurs sortes de puits : le puits à simple margelle sous auvent, le puits à balancier et le puits guérite. Au Hameau d’Echirpeau il existe une fontaine de plan carré incluse dans un mur, le petit garde-fou installé à l’ouverture possède une saignée, afin de permettre l’écoulement du trop plein de la source, vers la petite rigole située à proximité.

De l’autre côté du chemin est placé le puits à guérite recouvert d’une large pierre plate formant le toit, il est muni de son treuil de bois. A côté est disposée une grande auge monolithe comme celle que l’on remplissait pour faire boire les animaux au retour des champs.

A Nicole et Jean, nous devons la découverte de cette Fontaine.

 

Revenir à la ville