La Fontaine du Jardin de l’Abbaye
La Fontaine du Jardin de l’Abbaye
Photos prises en juin 2020

 

 

La Fontaine du Jardin de l’Abbaye de Celles-sur-Belle

 

En 1095 il existait à Celles un prieuré dépendant de l’abbaye de Lesterps (diocèse de Limoges) dont le sanctuaire placé sous le vocable de la Vierge fut le théâtre de nombreux miracles, et devint ainsi un lieu de pèlerinage le 8 septembre ( la Septembrèche )  très fréquenté pendant des siècles et proche de l’un des chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle. Au XIIème siècle une abbaye indépendante vit le jour mais aussi une seigneurie ecclésiastique, l’abbatiale romane dont il ne reste aujourd’hui que le portail à voussure date de cette époque. La guerre de Cent ans la touche sévèrement, elle menace ruine, le Pape Martin V en 1429 aide à la rétablir.

 C’est Louis XI qui vénère la Vierge de Celles, et permet à l’abbaye de connaître son âge d’Or et la construction des bâtiments conventuels. En 1568 lors des guerres de religion, l’abbaye est presque entièrement  détruite, la famille de La Rochefoucauld sera au XVIIème siècle à l’origine des grands travaux de restauration. Sous l’abbatiat d’ Henri de La Rochefoucauld l’église est restaurée et la reconstruction d’un logis conventuel par l’architecte François Le Duc dit Toscane est menée à son terme. Le maître d’œuvre a inscrit dans la pierre les étapes de cette réhabilitation et l’inscription : « Me fesut Anno 1682 par François le Duc ». C’est une belle demeure de style Louis XIV épaulée par de hauts pilastres à chapiteaux ioniques, avec un escalier à palier et des rampes en fer forgé. Les bâtiments sont moins étendus que ceux détruits en 1568. De 1788 à 1790 le dernier abbé de Celles ne fut autre que Charles-Maurice de Talleyrand Périgord, prince de Bénévent, évêque d’Autun, fondateur de l’église constitutionnelle. Il ne vint jamais dans cette abbaye de Celles qui lui procurait pourtant d’importants revenus.

La Révolution provoque l’expulsion des religieux, la fermeture de l’abbatiale et du logis conventuel qui seront transformés en lieu de détention pendant les guerres de Vendée. Après le Concordat de 1801 l’abbatiale devient l’église paroissiale Notre-Dame. Le logis conventuel propriété privée est en ruines. Le pèlerinage qui était tombé en désuétude est rétabli en 1899.

Devenue propriété de la commune en 1971, l’abbaye royale de Celles est classée Monument Historique en 1977t sa restauration commence sous la conduite de l’architecte des Monuments Historiques.  Au pied de l’escalier monumental le jardin à la Française écrin de la demeure, il est dessiné comme un édifice, en une succession de petites pièces au centre desquelles trône la fontaine avec son bassin rond et son jet d’eau.

 

Revenir à la ville