La Fontaine du Jardin de l’Evêché d’Annecy
C’est en 1536 que la ville accueille l’évêché de Genève, les chanoines de Saint-Pierre et les Clarisses, lors du triomphe de la réforme calviniste à Genève. La cathédrale Saint-Pierre date du du XVIe siècle, elle fut la cathédrale de saint François de Sales, docteur de l’Eglise catholique, évêque de Genève en résidence à Annecy de 1602 à 1622. Il fonda avec Sainte Jeanne de Chantal l’ordre de la Visitation. La ville comptera alors jusqu’à 19 établissements religieux.
Une fontaine anime le jardin de l’Evêché. Au centre du bassin octogonal, installé en 1975 lors du réaménagement de cet espace vert créé en 1910, trônait un “marmouset” portant juché sur sa tête, un seau d’où jaillissait un filet d’eau. Cet ornement a été dérobé en décembre 1980. Il est remplacé en juillet 1981, par un Amour en pierre qui, à son tour, disparaîtra. Cette fontaine dont le bassin provient du clos Laeuffer aux Marquisats, a remplacé un banal bassin en ciment muni d’un jet d’eau central qui comme celui d’aujourd’hui était un peu maigrelet.
Nous remercions Monsieur Copel de l’Office du tourisme d’Annecy pour les copies d’une partie du livre “l’eau dans la ville ” et du bulletin municipal de Septembre 1988, qu’il nous a aimablement fait parvenir et dont l’historique de cette fontaine est partiellement extrait.