La Fontaine du Jardin des Senteurs de Buis-les-Baronnies
Le jardin des senteurs est un jardin communal composé de plusieurs petits jardins représentant les divers écosystèmes de la région. Au culture déjà existantes dans l’antiquité, olivier, vigne, figuier, sont venus s’ajouter des cultures plus récentes comme celle de la lavande, du lavandin, de l’abricotier….De nombreuses confréries ont vu le jour, celle des Chevaliers de l’Olivier, celle des Chevaliers du Tilleul créé en 1986. Le tilleul est une production ancienne dans les Baronnies de Haute Provence, elle s’est développée au début du XIXème siècle, suite au déclin de la sériciculture et à l’abandon de la garance.
Près de l’un des petits jardins parfumé de thym, romarin, et autres effluves, est implantée, sur une esplanade délimitée par des sphères en pierre, une fontaine. Sa coupe ovale accolée au dosseret repose sur un pied renflé. Surmontant la vasque, au centre d’un cercle composé de plusieurs anneaux est enchâssé un robinet muni d’un poussoir. Lorsque l’on actionne le système, une eau fraiche se met à couler surveillée par l’œil attentif d’un chat. En portant le regard vers la droite une arche laisse à entrevoir une petite partie de l’église Notre-Dame de Nazareth, le monument religieux le plus ancien de la cité.
A proximité une porte remarquablement travaillée attire l’attention, il s’agit de l’ancien portail (classé Monument Historique) de la chapelle du couvent des Ursulines.
Ce dernier avait été créé au XVIIème siècle, à la demande des consuls, afin de pourvoir à l’instruction des filles, celle des garçons étant assurée par les dominicains.