La Fontaine du Lavoir
La Fontaine du Lavoir
Photos prises en septembre 2011

 

La Fontaine du Lavoir de Séverac-le-Château de Séverac-d’Aveyron

 

Suite à son association avec quatre autres communes Sévérac-le-Château est devenu Sévérac-d’Aveyron. La ville a été édifiée sur la partie sud-est du promontoire surplombé par le château. C’est au Moyen Age que la cité prit de l’importance en devenant le siège d’une puissante baronnie dont l’autorité s’étendait jusqu’aux gorges du Tarn. Il reste aujourd’hui quelques vestiges de la muraille et des fossés qui furent réalisés pour protéger cette place stratégique.

Près du lavoir alimenté par l’eau de la fontaine romaine un panneau rédigé par “Les Amis du Château”, nous rappelle l’utilité de ce lieu :
“Le lavoir a rendu de grands services pendant des décennies, aux ménagères du “Bournhols”, quel soulagement de pouvoir l’utiliser lors des grandes lessives qui avaient lieu 1 à 2 fois par an, il fallait d’abord “essanger” le linge avant de le faire bouillir.
La cendre était utilisée pour le rendre plus blanc. Et…! que de nouvelles apprises ici où les bavardages allaient bon train!!” Le vieux lavoir a été remplacé par les deux bacs que l’on voit aujourd’hui.

 

Revenir à la ville