La Fontaine du Lavoir de Bonnay
A Bonnay en 967, il est fait mention d’un édifice religieux. L’église Saint-Lazare qui lui a succédé date du début du XVIIIème siècle. Elle présente une architecture en forme de croix latine et s’inspire des églises Jésuites. Sa particularité réside dans son clocher porche couvert d’un dôme à impérial dont la toiture est constituée de tuiles vernissées colorées formant des dessins géométriques, il s’agit d’un clocher typiquement comtois.
L’origine de ces derniers n’est pas clairement identifiée, le débat entre les différentes hypothèses n’est toujours pas tranché. Pour chacun d’entre-eux la structure est la même, ils sont loin d’être identiques, plus ou moins arrondis, écrasés, allongés, leur plus grande diversité se situe au niveau de leur couverture. Recouverts de tuiles souvent vernissées, unies ou polychromes à motifs, parfois d’autres matériaux, ils peuvent aussi posséder une lanterne, une horloge….
Sept fontaines étaient référencées sur la commune au début du XXème siècle, deux étaient implantées sur la place du village, l’une d’entre elles qui servait de lavoir a été démolie en 1934. La fontaine actuelle a été érigée en 1841, une toiture lui a été adjointe en 1912. Elle intègre les trois éléments nécessaires à la vie du bourg. La fontaine située à l’avant est complétée de chaque côté par les abreuvoirs, et à l’arrière par les bassins du lavoir. Sur la pile il existe deux dégorgeoirs sortant d’une rosace en métal, un seul est aujourd’hui actif et distribue son eau dans le bac carré situé en contrebas. L’espace à l’avant de l’ensemble a été pavé.