La Fontaine du Lavoir
La Fontaine du Lavoir
Photos prises en octobre 2022

 

 

La Fontaine du Lavoir de Tursac

 

Tursac est situé dans la vallée de la Vézère, c’est un lieu de découvertes préhistoriques, le site de la Madeleine est un village troglodytique. En 1865 on y a trouvé le «  mammouth de la Madeleine », premier objet à prouver une présence très ancienne de l’homme, antérieure à l’Antiquité. Des fouilles dans un gisement ont donné leur nom à la dernière phase du paléolithique supérieur, le Magdalénien. De l’époque Moyen-Âgeuse, subsiste un château troglodytique seul château falaise intact de France : la Maison Forte de Reignac. L’église de Tursac a été édifiée au XIIème siècle sur la rive gauche de la Vézère, aujourd’hui seule une partie de la nef et une partie du clocher datent de cette époque.

 

L’édifice est placé sous la protection de la Vierge Marie. Lors des guerres de religion, l’église devient fortifiée et le clocher est transformé en chambre de défense. Durant la guerre de Cent-Ans elle sert de poste-frontière.

 

Au XIXème, remaniement du transept et du chevet, construction de deux sacristies autour de ce dernier.

A la sortie du bourg de Tursac, en direction de Saint-Léon sur Vézère un lavoir a été édifié. La toiture à deux pans couverte de tuiles repose sur quatre piliers de Bois. A l’arrière de cette construction une maçonnerie rectangulaire en partie incluse dans le talus est ouverte par une demie arche en plein cintre. La voûte intérieure est maçonnée sur les parties latérales soutenant un plafond rocheux. Une eau claire est emprisonnée dans cet espace. A l’extérieur posé sur l’édifice un rocher de forme triangulaire contenant de nombreuses alvéoles. L’eau de la source se déverse à l’avant dans un bassin rectangulaire, avant d’emprunter une canalisation souterraine conduisant le précieux liquide jusqu’au lavoir.

 

Revenir à la ville