La Fontaine du Lavoir
La Fontaine du Lavoir
Photos prises en octobre 2022

 

La Fontaine du Lavoir de La Roque-Cageac

 

La Roque-Cageac a la particularité d’être accroché au flanc d’une falaise calcaire qui se mire dans les eaux de la Dordogne. En parcourant les ruelles abruptes on accède au château de la Tarde qui domine la vallée. C’est un manoir qui a été édifié au XVème siècle, son corps de logis en équerre est orné d’une tour ronde.

 

Résidence des évêques de Sarlat, il devint par la suite une demeure familiale. Le chanoine Jean Tarde qui l’occupait au XVIème siècle était né à la Roque Cageac. Cet humaniste a rédigé les annales historiques du Sarladais, il était polyvalent  et fut l’auteur des premières cartes de la région. C’était un philosophe, mathématicien, linguiste, archéologue et astronome, il avait suivi les cours de l’université de Cahors, puis ceux de la Sorbonne. Lors de son second voyage à Rome, il se rendit à Florence et fit plusieurs visites à Galiléo Galilei qui lui offrit l’une des premières lunettes astronomiques. Il est décédé dans son village natal de La Roque-Cageac en 1636.

Sur la route qui longe la Dordogne en contrebas de la falaise sur la quelle est édifié le château de la Tarde, une large esplanade devant une maison accueille un lavoir. Le canal à ciel ouvert qui l’alimente prend naissance sous une habitation. L’excavation ouverte par une arche en plein cintre sert d’abri à une fontaine. L’eau s’écoule en permanence d’un robinet par deux jets, le plus important arrive sur une tuile inclinée et va emplir le bassin carré. Cette installation est destinée à préserver le mur de la végétation aquatique qui commence à le recouvrir. Le second jet plus fin va remplir un pichet utilisé par les riverains pour l’arrosage des plantations environnantes. Sur l’arrivée d’eau le mur est décoré d’une salamandre emblème du roi François 1er et du château de Chambord.

 

Revenir à la ville