La Fontaine du Lavoir
La Fontaine du Lavoir
Photos prises en septembre 2022

 

La Fontaine du Lavoir de Flagy

 

L’occupation du site de Flagy est ancienne comme le prouve la découverte des vestiges d’une voie romaine et d’un établissement gallo-romain. Son patronyme viendrait de Flaviacum la villa de Flavius. La commune est membre de la communauté de communes Terre de Saône depuis 2014. L’église sous le vocable de Saint-Barthélémy a été édifiée en 1847.

 

La porte de l’édifice religieux est encadrée de deux niches contenant l’une une statue de Saint-Jean Baptiste apôtre et la seconde Saint-Pierre tenant une clé.

Le fronton sculpté triangulaire du portail de l’église porte une inscription « Domus Orationis » en Français Maison de Prière.

Grande Rue une importante toiture couvre un grand lavoir, à l’avant de ce dernier coule une fontaine. Un profond bac reçoit l’eau distribuée par un dégorgeoir sortant de la gueule d’une tête de lion. Les parties latérales du bassin sont accompagnées d’un bloc en pierre entaillé d’un canal permettant au trop plein du réservoir de se déverser dans les deux auges en fonte disposées le long de la façade du lavoir et qui servaient d’abreuvoir. La colonne de la fontaine a la particularité d’être sommée d’une croix, ce qui est assez rare sur ce type de bâtiment. Cet ensemble fontaine lavoir date de 1850.

 

Revenir à la ville