La Fontaine du Lavoir
La Fontaine du Lavoir
Photos prises en septembre 2023

 

 

La Fontaine du Lavoir de La Résie-Saint-Martin

 

La Résie était un fief de la seigneurie de Pesmes, qui remonte au XIIIe siècle. En 1312, un noble de ce lieu fit don de terres forestières aux chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, un ordre religieux et militaire. Ce geste témoigne des liens entre la noblesse locale et l’ordre hospitalier, qui possédait plusieurs commanderies dans la région. L’activité principale de la commune pendant longtemps fut l’exploitation du fer. Celui-ci était ensuite transformé en partie dans les forges de Valay, la commune voisine, mais également dans celles de Pesmes.

La Fontaine Lavoir a été réalisée à la fin du XIXème siècle selon les plans de l’architecte Christophe Colard. La construction en pierre de taille qui abrite la source présente une forme carrée et une ouverture en arc de cercle à l’avant. Un petit mur et une grille de protection, ornée du blason de la commune, ferment l’accès à la source. La structure a un aspect élégant, témoignant du respect et de la valeur accordés à cette ressource naturelle. L’intérieur du sommet est orné d’une magnifique coupole formée de larges pierres taillées. Cette structure impressionnante témoigne du savoir-faire et de l’art des bâtisseurs qui ont réalisé cette œuvre. À quelques pas de là, on peut admirer un ancien lavoir dont la toiture en pente s’appuie sur huit colonnes aux angles brisés. Ce lavoir, qui servait autrefois à laver le linge, est aujourd’hui un lieu de mémoire et de patrimoine. L’ensemble est entouré de pavage et très bien restauré.

L’architecte Christophe Colard a également réalisé les plans de la mairie construite entre 1859 et 1861, en collaboration avec l’entrepreneur François Lambert. Il a également conçu les plans de l’école communale entre 1863 et 1867 avec l’entrepreneur P.M.Bideaux.

 

Revenir à la ville