La Fontaine du Lavoir
La Fontaine du Lavoir
Photos prises en septembre 2023

 

 

La Fontaine du Lavoir de Pin

 

Jusqu’à la Révolution avec la commune d’Emagny (Doubs) elle formait une seule paroisse : Pin l’Emagny. Pin située sur la rive droite de l’Ognon possède un riche patrimoine, deux châteaux, plusieurs fontaines , lavoirs et abreuvoirs. Son église sous le vocable de Saint-Martin date du XIème siècle, elle était commune à Pin et Emagny . Réédifiée entre 1737 et 1742 par l’entrepreneur A. Huatier d’après les plans de C.N Vesy et sur avis de l’architecte Querret.

 

C’est en 1760 que deux chapelles et son clocher furent reconstruits. Ce dernier est un clocher avec dôme à l’impérial typique des clochers comtois. L’ancien curé de Pin Perrenin Ménestrier (1566-1640) entre 1595 et 1629 auteur de plusieurs ouvrages ascétiques (partie de la théologie qui traite de l’ascèse chrétienne), fonda une imprimerie à Pin.

C’est en 1866-1867 que Monsieur Portiquet Maire de Pin et d’Emagny et le Conseil Municipal décidèrent d’alimenter en eau le village et d’y installer fontaines, lavoirs et abreuvoirs. Au bois de la Marquise sur la commune de Montboillon, il existait une source intarissable « la Fontaine Saint-Léonard » propriété de Jean-Baptitste Ramon du Boszc dit comte de Taillis également propriétaire des forges de « la Romaine » sur la commune de Pont-de-Planches, en Haute-Saône.

Le pacte passé entre le Comte de Taillis et le Conseil Municipal représenté par Mr Portiquet stipule : « Je donne autorisation à la commune de Pin l’Emagny de capter l’eau de ma source Saint-Léonard pour alimenter ses fontaines, aux conditions suivantes : tous les matériaux en fonte seront achetés aux forges de la Romaine soit : abreuvoirs, fontaines, bornes, piliers et tuyaux ». En 1868 les conditions furent acceptées et la source Saint-Léonard vint alimenter les diverses fontaines et lavoirs de Pin. L’une de ces fontaines est située devant un ancien lavoir couvert. Elle est constituée d’un bassin en fonte demi lune accolé à une balustrade joliment travaillée. Une gueule de lion fixée sur une pile hexagonale en fonte, très ouvragée, terminée par une pomme de pin, assure l’arrivée de l’eau. Malheureusement lors de notre passage cette fontaine ainsi que les autres de la commune n’étaient plus alimentées, pour une raison qui nous est inconnue.

 

Revenir à la ville