- La Fontaine du Lavoir
- La Fontaine du Lavoir
- La Fontaine du Lavoir
- La Fontaine du Lavoir
- La Fontaine du Lavoir
- La Fontaine du Lavoir
- La Fontaine du Lavoir
- La Fontaine du Lavoir
La Fontaine du Lavoir de Pouillet-les-Vignes
Au lieu dit La Perouse les vestiges d’une voie romaine ont été découverts. Sur des documents du Xème siècle Pouilley-les-Vignes est signalé comme appartenant au Chapitre de la cathédrale de Besançon. La noblesse comtoise confédérée menée par Jean 1er de Chalon en 1258 se soulève contre l’archevêché, Jean de Chalon s’empare des terres du chapitre situées sur le mont et y entreprend la construction d’un château-fort. En vue d’une conciliation Louis IX désigne l’abbé de Cîteaux l’année suivante. Jean de Chalon reconnaît ses torts et fait démolir le château, toutefois il reste quelques traces de fossés et une dite « Porte d’Orange » creusée dans le rocher. Le chapitre de St-Juan de Besançon est autorisé au XIVème siècle à construire un château fort, ce dernier sera épargné lors de la guerre des Dix Ans. L’église Saint-Aubin ou Saint-Alban était déjà mentionnée en 967, son clocher porche date de 1697.
- Eglise St-Aubin
- Eglise St-Aubin
- Clocher de ‘église St-Aubin
Vers 1757 selon les plans de l’architecte Bisontin Jean-Charles Colombot l’édifice religieux est reconstruit. L’ancienne cloche étant brisée, en 1768 Simon Gillot, maître-fondeur des cloches à Brevanne en Bassigny, fondit à Jallerange la nouvelle cloche de l’église à l’aide des restes de métal de l’ancienne.
Sous l’Ancien Régime, malgré l’abondance des eaux qui coulent sur le territoire, Pouilley-les-Vignes ne possédait qu’une seule fontaine, n’apportant que des eaux de mauvaise qualité, située près de l’église. Alimentée par une source trop basse, elle était souillée à la moindre pluie par les eaux de ruissellement, ce qui menaçait la santé des habitants. Lors de l’incendie de 1819, délabrée en 1820, elle fut réparée en 1828 et 1832. La pile de structure carrée est accompagnée de deux piles à chapiteau supportant un entablement rectangulaire mouluré. Une croix de pierre joliment travaillée complète cette fontaine. Un lavoir lui a été adjoint ainsi qu’un abreuvoir.