- La Fontaine du Lavoir
- La Fontaine du Lavoir
- La Fontaine du Lavoirv
- La Fontaine du Lavoir
- La Fontaine du Lavoir
- La Fontaine du Lavoir
- La Fontaine du Lavoir
- La Fontaine du Lavoir
La Fontaine du Lavoir de Devecey, Doubs
La commune de Devecey est située sur la route menant de Besançon à Vesoul elle est proche de l’Ognon (rivière affluent de la Saône) et de la forêt de Chailluz. Dans la cour de la Mairie se dresse un Monument dont la signification nous est apportée par deux panneaux installés à proximité, sur le premier :
- Monument dans la cour de la Mairie
- Monument dans la cour de la Mairie
- Monument dans la cour de la Mairie
« Le 9 septembre 1944 jour de la libération de Devecey, vers 10 heures les premiers soldats Américains sont dans le village. Une jeune femme, portant son bébé dans les bras, sort de la maison en face de la fontaine. Un obus allemand tombe, explose sur la route. La maman n’est pas touchée, mais son enfant est mortellement atteint par un éclat.
Il avait neuf mois et s’appelait Michel…..Michel Gauthier. Cet obus frappant l’innocence à mort, nous rappelle l’absurdité de la guerre et le devoir que nous avons tous de travailler pour la Paix. »
Le second révèle la symbolique du monument :
« Ce monument contemporain témoigne dans sa forme de toute l’horreur et de la violence de la guerre. La mémoire des jeunes develçois morts de la guerre est perpétuée par des sphères posées sur le sol. Les formes tranchantes représentent un champ de mines, des éclats d’obus, des corps déchiquetés. Au fond, une stèle symbolise toute mère à qui la guerre prend un enfant.Ce monument montre dans sa force symbolique, ce vers quoi le monde ne doit plus aller. C’est un message à tous les êtres humains qui aspirent à vivre en paix dans le monde entier. »
« L’union des peuples fera la paix dans le Monde » Anatole France
Devecey le 8 mai 2013
La Fontaine située au centre du village est ancienne, elle a été refaite au XVIIIème siècle. Pour répondre aux besoins des habitants : puiser l’eau du ménage, abreuver les animaux, laver le linge, elle a été rebâtie en 1864. L’ensemble est couvert d’une toiture à quatre pans recouverte de tuiles, et reposant sur une charpente en chêne. A l’avant, la fontaine est constituée d’une pile en pierre de structure carrée au chapiteau mouluré, posée en façade sur l’abreuvoir et à l’arrière sur le bord du bac à laver. A l’intérieur deux bassins, le grand servant au lavage et le plus petit pour le rinçage. Ce dernier reçoit l’eau provenant de l’abreuvoir qui court en façade de l’édifice. Le dégorgeoir de la fontaine laisse échapper une eau claire au centre de deux barres métalliques qui servent de repose seau.











