La Fontaine du lavoir-abreuvoir
La Fontaine du lavoir-abreuvoir
Photos prises en septembre 2023

 

La Fontaine du lavoir-abreuvoir de Montcey

 

Montcey était une possession des comtes de Bourgogne. Othon comte paladin donna en 1293 le village avec toutes ses dépendances à son frère Jean de Bourgogne lors de la succession de leurs parents. En 1394, Jeannette de Montcey vendit au chapitre de Calmoutier tout se qu’elle y tenait en fief. Lors de la Guerre de Dix Ans (1635-1644), sous le règne de Louis XIII et Richelieu, il semblerait que Montcey ait été en grande partie détruite, lors de travaux, des restes de bâtiments ont été mis à jour. La première église aurait été fondée par les Templiers sur une colline au sud du village, ceux-ci disposaient à Montcey d’une maison dépendant de la commanderie de Sales.

 

En 1766, la commune demanda que l’église sous le vocable de Saint-Just soit transférée à l’emplacement actuel, la construction fut réalisée en partie avec les matériaux de l’ancienne église.

 

Une méridienne est visible sur le côté sud du clocher à impérial surmonté d’un clocheton.

La Fontaine était le lieu de rencontre des femmes du village, c’est ici que se transmettaient les nouvelles du pays. La Fontaine servait également d’abreuvoir pour les troupeaux, quand plusieurs d’entre eux s’y trouvaient en même temps, il y avait parfois des batailles, il arrivait même qu’une vache tombe dans l’abreuvoir. Les hommes s’entraidaient alors pour la sortir de sa fâcheuse position. Le mères de famille amenaient avec elles leurs enfants en bas âge, mais ils ne se penchaient pas au dessus du bassin par peur du ‘grappin’ (bonde du bassin), on leur avait fait peur en leur racontant que le ‘grappin’ allait les aspirer. L’ensemble que l’on peut voir aujourd’hui est très bien entretenu, la fontaine est composée d’une pile sur le chapiteau de laquelle repose un vase en fonte. Une goulotte déverse son eau dans un bassin demi circulaire sur lequel deux barres de fer ont été installées afin d’y déposer le récipient lors de son remplissage. Une rigole partant de ce dernier amène l’eau à l’abreuvoir dans le grand bassin en fonte qui court le long du mur. Le lavoir bordé d’un côté par un pavage et de l’autre par un espace engazonné est composé de deux bacs l’un très grand, avec le rebord incliné. Autour de celui-ci les laveuses pouvaient travailler debout, une rigole amène ensuite l’eau dans un second petit bac qui communique avec l’abreuvoir.

 

Revenir à la ville