La Fontaine du Lavoir de Mouchedune de Saint-Léger-de-la-Martinière de Melle
Depuis le 1er janvier 2019 la commune de Saint-Léger-de-la-Martinière ainsi que celles de Mazière-sur-Béronne, Paizay-le-Tort et Saint-Martin-lès-Melle sont associées à Melle pour former la nouvelle grande commune de Melle.
Découverts près de Mouchedune, des vestiges de l’époque néolithique attestent d’un peuplement très ancien. Dans la vallée de la Légère, tout un réseau de galeries témoigne de la présence à l’époque gauloise de chercheurs de plomb argentifère, destiné à l’approvisionnent de l’atelier monétaire de Melle. Le nom de Mouchedune semble particulièrement apparaître dans la région Poitou-Charentes. Il désigne des hameaux, des fermes, des lieux-dits. Dans son dictionnaire Topographique du Département des Deux-Sèvres, Bélisaire Ledain fait mention de Mouchelune qui a pu évoluer dans la prononciation en Mouchedune.
Sur le côté d’une étroite route coule la fontaine qui alimente le modeste lavoir couvert de Mouchedune. La source est protégée par un édicule fermé sur trois côtés et couvert d’un large bloc rocheux. L’eau claire via une pierre évidée va rejoindre le petit lavoir ouvert sur deux de ses côtés.