- La Fontaine et le Lavoir
- La Fontaine et le Lavoir
- La Fontaine et le Lavoir
- La Fontaine et le Lavoir
- La Fontaine et le Lavoir
- La Fontaine et le Lavoir
- La Fontaine et le Lavoir
- La Fontaine et le Lavoir
La Fontaine et le Lavoir Grande Rue de Pelousey, Doubs
Dans des écrits du XIIème siècle il est déjà fait mention d’un édifice religieux à Pelousey, quand à la date de construction de l’église elle est imprécise. Elle a été restaurée dans sa forme actuelle entre 1757 et 1760.
- L’église St-Martin
- Clocher de l’église St-Martin
- Clocher de l’église St-Martin
Placée sous la protection de Saint-Martin, elle présente un beau clocher avec toiture à l’impériale, recouverte de tuiles vernissées, rappelant le style des clochers comtois. Dominique du Pouey est né à Tournay en 1788 Il fait partie de la Grande Armée entre 1805 et 1815. Il rejoint à nouveau Bonaparte lors des Cent-Jours et participe à la bataille de Waterloo. De 1816 à 1824 il fait partie de l’armée Royale. De 1825 à 1848 il ne participe plus à aucune bataille et décide de s’installer dans le Doubs où il fut stationné au début des années 1830. Il se marie au château d’Uzel de Pelousey le 23 mai 1832. En 1849 il est élu conseiller général du canton d’Audeux, il sera constamment réélu pendant 20 ans et y siégera jusqu’à sa mort au château d’Uzel de Pelousey en 1873, il est enterré dans le cimetière de la commune. Sa tombe a été restaurée en 2015 par le Souvenir Français.
Dans un espace vaquant de la Grande Rue de Pelousey coule une fontaine accompagnée d’un lavoir dont la toiture à quatre pans repose à l’avant sur des piles en fonte. Construit le long du mur latéral droit du lavoir un réservoir dissimule l’eau de la source , ce dernier est muni à l’avant d’un robinet donnant accès à son contenu. En prolongement court sur toute la façade du lavoir un abreuvoir en pierre. A l’extrémité du bassin du lavoir un muret en pierre blanche couvert d’un chapiteau est muni en son centre d’une pierre creusée d’une gorge qui permet au trop plein d’eau du lavoir de s’évacuer vers la grille d’égout située en dessous. Cet ensemble est égayé par des jardinières suspendues, desquelles descendent des cascades de fleurs multicolores.











