La Fontaine du Lion de Rupt-sur-Saône
Ce village des rives de la Saône est construit au pied de trois collines. Il a été habité depuis l’époque gallo-romaine, et se situe à proximité d’une route du sel et d’une voie romaine.
La fontaine a été construite en 1884, selon les plans de l’architecte Desgranges. Elle se compose d’un petit lavoir et d’un abreuvoir séparés par un socle en pierre surmonté d’un magnifique lion en fonte. Il est l’œuvre de la fonderie Ducel et fils du Val d’Osne en Haute-Marne. La couverture est posée sur de fines colonnes de fonte et date de 1900. L’eau qui alimente cette fontaine provient de la source du Rupt de Vaux qui jaillit dans les bois de Bauffremont.
Le “Val d’Osne” créé en 1836 par Jean-Pierre Victor André, deviendra rapidement la plus importante fonderie d’art de France, dont les réalisations seront diffusées dans le monde entier. La production de statues, fontaines, mobilier urbain se poursuit aujourd’hui à Sommevoire (Haute-Marne) par la GHM (Général d’hydraulique et de mécanique), Antoine Durenne ayant racheté le “Val d’Osne”.