La Fontaine du Maine
La Fontaine du Maine
Photos prises en septembre 2012

 

La Fontaine du Maine de Douchapt

 

L’église de Douchapt date du XIIème siècle mais possède des éléments plus anciens remontant au XIème siècle. L’édifice est sous la protection de Saint-Pierre-ès-Liens. Plusieurs fontaines sont recensées sur le territoire de la commune, dont celle du Maine.

Au bord de la route quelques marches permettent l’accès à la source protégée par une construction à toit en bâtière, fermée par une porte à claire-voie. A l’avant un petit pont de planche surplombe la canalisation qui conduit l’eau en contrebas vers l’abreuvoir, puis le lavoir. Près de cette fontaine un petit panneau nous donne des informations sur les anciennes coutumes :
“Jadis lors des périodes de grande sécheresse, les fidèles partaient en procession à la fontaine avec la croix de l’église ou de la chapelle, et la trempaient dans son eau. Plus il faisait sec, et plus longtemps il fallait la laisser immergée afin de faire comprendre au Saint protégeant la fontaine l’objet de la demande. Ce rituel se pratiquait un peu partout en Périgord. Il reprenait une ancienne coutume grecque selon laquelle on faisait tomber une branche de chêne dans l’eau de certaines fontaines ; on disait que la vapeur qui s’élevait alors favorisait la production de nuages et la chute de pluie. A Douchapt, il y avait un pèlerinage renommé appelé  le Voeu du 8 Juin, qui, suivant les mêmes principes, avait pour objet de demander une protection contre les intempéries et notamment la grêle, car, en été, elle mettait souvent à mal les récoltes en cours de maturation”.

 

Revenir à la ville