La Fontaine du Miroir des Communs d’Eyrignac de Salignac-Eyvigues
Dans le Périgord Noir, les jardins du Manoir d’Eyrignac classés depuis 1986 Monuments Historiques, sont une véritable encyclopédie de l’Art Topiaire. Le Manoir actuel date du XVIIème siècle, il a succédé à un petit château médiéval incendié pendant la Fronde. La construction des communs est postérieure puisqu’elle date du XVIIIème siècle. La conciergerie est accolée au manoir, attenant à celui-ci un espace clos servait autrefois de chenil, le domaine étant un lieu de chasse important.
Le grand bâtiment latéral abritait les anciennes écuries, il a conservé une partie de la toiture traditionnelle du Périgord, la lauze, pierre plate que l’on trouve naturellement dans les carrières de la région. La lauze peut peser jusqu’à 700 kilos au mètre carré.
La grande pièce d’eau appelée aujourd’hui Miroir des Communs servait autrefois de vivier. Elle est alimentée par l’une des sept fontaines disséminées sur la propriété. Le Miroir reçoit l’eau jaillissant de la gueule d’une tête de lion en métal scellée dans le mur cintré recouvert de lierre. Cette pièce d’eau rappelle l’influence italienne des jardins, avec ses tapis de gazon, les cyprès, ses buis de forme conique, ses vases italiens ornés de boules de buis, les découpes dans les haies d’ifs, toutes ces magnifiques réalisations de l’Art Topiaire ou Art de la Sculpture Végétale.