La Fontaine du Moulinou de Cruéjouls de Palmas d’Aveyron
Depuis le 1 janvier 2016 Cruéjouls ayant fusionné avec Coussergues et Palmas, une nouvelle commune est née : Palmas-d’Aveyron
Sur le territoire de Cruéjouls, il existait des mines de houille. Ces mines étaient plus modestes que dans le Nord, en Lorraine ou à Decazeville et leur exploitation se faisait plutôt de manière artisanale. Comme 240 autres petites mines, celle de Cruéjouls sera exceptée de la nationalisation de 1946, elle restera pendant 16 ans, la seule mine de charbon privée de France. Fin septembre 1988 l’exploitation du charbon est arrêtée. Un des trois puits a été préservé.
Le village est traversé par le Dourdou de Conques affluent de la rive gauche du Lot. Son débit est irrégulier, le gué face à la fontaine permet de le traverser. A côté dudit gué, un petit pont de bois enjambe le Dourdou, il doit son nom de “Pont du Moulinou” à l’ancien moulin qui se trouve à proximité. Le site a été entièrement restauré au cours des années 1999 et 2000 par les bénévoles de l’Association Cardabelle.
Le pont, les murets et surtout la fontaine ont été sortis des broussailles. Un édicule abrite la source à l’eau limpide, les murs des côtés sont en moellons, mais la couverture est constituée d’une pierre plate d’un seul bloc aux dimensions assez impressionnantes.