La Fontaine du Musée d’Art et d’Histoire
La Fontaine du Musée d’Art et d’Histoire
Photos prises en mai 2008

 

 

La Fontaine du Musée d’Art et d’Histoire d’Orange

 

Le Musée Municipal est installé dans un hôtel particulier du 17ème siècle, demeure de Georges Van Cuyl. Ce gentilhomme était chargé par le Prince d’Orange de l’armement du château de la Colline.

Situé face au Théâtre Antique, ce musée recèle les témoignages de la richesse historique de la ville, on y trouve entre autre une pièce unique : le plan cadastral sur marbre datant de l’époque romaine du territoire d’Orange. Grâce aux recherches menées par le chanoine Sautel, cette pièce a été découverte près du Théâtre-Antique.

En 1933, lors de l’installation du Musée, une maison située à proximité et dont les planchers s’étaient effondrés a été reliée à l’hôtel particulier par un portique. Celui-ci reprend le style d’un temple ancien coloré comme au temps des romains. La partie centrale est ornée d’une fontaine à chapiteau, une gueule de lion déverse un filet d’eau qui vient se perdre dans un bassin demi-circulaire dont les côtés et le fond sont garnis de mosaïque bleue. Comme la majeure partie des fontaines de la ville, elle est alimentée par “la Baussenque”.

Nous remercions Madame le Conservateur du Musée Municipal d’Orange, pour les informations aimablement fournies.

 

Revenir à la ville