La Fontaine du Musée de la Résistance de Neuvic
Le Musée est installé rue du Commerce dans une maison qui appartenait à Henri Queuille et que les descendants ont léguée au département. En contrepartie, l’immeuble devra être entretenu et abriter une fondation où seront conservés les souvenirs du grand homme neuvicois et de la Résistance. L’inauguration par le Président de la République François Mittérand a lieu le 4 mai 1982. Lors de notre passage la façade était en cours de restauration.
En 1988 est remise en service l’une des trois plus anciennes fontaines publiques dont le Conseil Municipal avait décidé la création, le 18 mai 1820. Une de ces fontaines édifiée rue du Commerce avait été transférée au champ de foire en 1923. En 1988, elle a retrouvé sa place initiale. Madame Suzanne Gallot fille du président Queuille, est venue l’inaugurer le 17 septembre 1988, à l’invitation de M. Raymond Chaumeil, Maire et Conseiller Général. Elle se trouve désormais à proximité du musée Henri Queuille, en face de la Tour Veilhan.
Henri Queuille est né à Neuvic le 31 mars 1884, il est le symbole du notable radical-socialiste sous la lllème puis la lVème République, il reste l’un des hommes politiques français qui a détenu le records des mandats en tout genre. Devenu député à l’âge de 30 ans, il demeurera parlementaire pendant 38 ans, il a été 23 fois ministre dont 11 fois de l’agriculture. Conseiller général de 1913 à 1961 et président du dit Conseil de 1921 à 1948. Il est l’un des parlementaires qui ont refusé de voter les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Résistant de la première heure, il rejoint le général De Gaulle dès avril 1943. Il devient Commissaire d’Etat au Gouvernement provisoire et peut assurer l’intérim du général pendant son éloignement.