La Fontaine du Pape Clément de Villandraut
Depuis la plus haute antiquité, les tenants du lieu sont la famille bordelaise Andrau. Au XIIème siècle se sont les Goths qui prennent possession du territoire. La paroisse porte le patronyme de Saint-Martin de Got. L’accession au Trône pontifical en 1305 de Raymond Bertrand de Got, né à Villandraut en 1264, marque l’apogée de cette famille. Nommé archevêque de Bordeaux, puis élu Pape sous le patronyme de Clément V le 5 juin 1305, il fit édifier un château à Villandraut dans sa commune de naissance entre 1305 et 1312. A son décès en avril 1314 et l’extinction de la famille de Got, il devint propriété des Dufort, puis d’autre familles. En 1592 le parlement de Bordeaux souhaite sa démolition, il sera sauvé par une lettre du roi Henri IV. Déjà en mauvais état en 1750 la Révolution lui portera un coup fatal. L’église est reconstruite sous les ordres de Clément V en 1312 et sera érigée en collégiale. Elle sera détruite au milieu du XIXème siècle et remplacée par l’actuel édifice religieux de style néo-gothique.
Clément V fut le 197 ème Pape mais le premier à s’installer à Avignon. Ses successeurs y résideront pendant soixante douze ans, jusqu’en janvier 1377. On se souvient également de lui pour avoir supprimé l’Ordre militaire des Templiers et permis à Philippe Le Bel de faire exécuter bon nombre de ses membres.
En empruntant la rue face à la place de l’église, nous arrivons à son extrémité au lavoir. Ce dernier est alimenté par la fontaine du Pape Clément, située à l’intérieur du dit lavoir. Il s’agit d’une excavation maçonnée dans la bute et ouverte par une arche en plein cintre. Le bassin contenant la source est en forme de demi cercle et limité par une margelle. Cette fontaine porte le patronyme de Pape Clément en mémoire de Clément V enfant de la cité.