La Fontaine du Parc de l’Ile de la Vergne de Terrasson-Lavilledieu
La ville de Terrasson dispose de multiples jardins et espaces aménagés dans l’esprit des jardins classiques. Le plus vaste est le parc de l’Ile de la Vergne, dont le nom “vergne” est un vieux mot celte-gaulois désignant un endroit marécageux où poussait une variété d’arbre particulière : l’aulne. “Vergne” est le nom occitan de l’aulne glutineux, qui pousse au bord des rivières et des étangs, à des endroits humides et clairs, dans les zones marécageuses, sur les sols fertiles peu calcaires. C’est un colonisateur, c’est le premier arbre qui apparaitra dans une clairière humide. Il a un rôle très important dans la fixation des berges. Les terres de l’Ile de la Vergne étaient cultivées par les moines.
Ce parc avec pour toile de fond la ville ancienne, sert d’écrin à une monumentale fontaine. Elle a été réalisée en pierre marbrière d’Arudy. Trois amours tenant respectivement une conque, entourent le fût central orné de caissons et de volutes. L’ensemble est surmonté d’un vase Médicis et ceinturé d’un bassin de 4,5 mètres de diamètre.
Nous remercions Anne-Sophie de l’Office du Tourisme de Terrasson en Périgord, pour ses recherches sur cette fontaine et les informations qu’elle nous a aimablement transmises et dont certains éléments de cet historique sont extraits.