La Fontaine du Pas de la Mule
La Fontaine du Pas de la Mule
Photos prises en mars 2007

 

 

La Fontaine du Pas de la Mule de Verdelais

 

Cette fontaine est située au lieu dit Luc de Verdelais (ancienne Commune d’Aubiac), le mot vient de Lucus, le bois sacré, le bosquet où est vénérée une idole. C’est seulement au 4ème siècle que les paysans de la région furent évangélisés, grâce aux moines prêtres de St-Martin de Tours. L’un d’eux, Macaire fût le premier à venir dans la région. Vint-il au Luc? Quoi qu’il en soit, un culte chrétien a du se perpétuer au Luc au cours des cinq siècles des invasions barbares, du 5ème au 10ème siècle. La dévotion à la Vierge s’est répandue au 13ème siècle. Le chevalier croisé Géraud de Graves choisit comme retraite le Luc et voua la petite chapelle de son ermitage à Notre-Dame.

Pie XI, en 1924 érige l’église Notre-Dame de Verdelais, reconstruite à plusieurs reprises, suite aux guerres de religion à la révolution, en Basilique Mineure. Cet édifice est situé sur la colline dominant le lieu dit le Luc.En ce lieu, une fontaine votive est accompagnée d’un groupe commémoratif dit du pas de la mule. Il est constitué de six statues en grès datant du 19ème siècle et installées sous un appentis le long de la falaise à gauche de la fontaine.

Selon la légende, la statue actuellement vénérée dans la Basilique, serait celle que la Comtesse de Foix aurait trouvée en 1390, sous le pas de la mule, dans une cache où elle avait été dissimulée pour échapper, en 1295, aux risques de l’envahissement de la Guyenne par les Anglais. La Comtesse avait fait vœu, si Dieu lui donnait quatre enfants mâles de bâtir une église en l’honneur de la Sainte-Vierge, au lieu que le ciel lui indiquerait. Or, comme elle se rendait à la seigneurie de Langon à son château de Civra, sa mule s’arrêta et enfonça son pied dans une pierre fort dure, celle-là même qui fermait le caveau où demeurait la statue. Une jolie Vierge sculptée orne cette fontaine dont l’eau aurait des propriétés miraculeuses.

 

Revenir à la ville