La Fontaine du Petit Bagnol
La Fontaine du Petit Bagnol
Photos prises en juin 2009

 

La Fontaine du Petit Bagnol de Fromental

 

Au moyen-Âge, plusieurs grandes familles ont vécu sur les terres de Fromental. Pierre de Martial possédait un château à Villars. Il était seigneur du bourg et de Malval. Les Anglais n’ont pas épargné la cité qu’ils ont détruite lors de leur passage. L’église n’a pas échappé au carnage et fut reconstruite en 1361.

De nombreux artisans travaillaient dans les divers hameaux de la commune, certains perpétuent cette tradition. Ainsi un ferronnier, originaire de Bretagne y a installé son atelier. En collaboration avec le maître verrier de La Croix-du-Breuilh, ils ont réalisé des lampes pour le célèbre cabaret parisien “Le Crazy-Horse”, et à la demande de Johnny Hallyday un magnifique lustre pesant 200 Kgs.

Au village du Petit Bagnol une fontaine est abritée par une niche, construite au dessus d’un puits peu profond de forme demi-cylindrique. Cette source alimente un petit lavoir de forme particulière. Trois pierres inclinées, grossièrement taillées, permettaient aux laveuses de travailler. Une clôture rustique et quelques arbustes complètent cet ensemble qui a bénéficié d’une belle restauration.

A Nicole et Jean nous devons la découverte de cette fontaine.

 

Revenir à la ville