La Fontaine du Pont de Cité
La Fontaine du Pont de Cité
Photos prises en mai 2011

 

La Fontaine du Pont de Cité d’Arras

 

C’est Jules César qui, dans la Guerre des Gaules, mentionne à plusieurs reprises l’Atrébatie et les Atrébates, et fait ainsi entrer la région dans l’histoire. La ville au IIIème siècle est un centre de commerce et d’artisanat célèbre pour ses productions textiles de qualité, qui s’exportent dans tout le monde romain, mais la ville doit se protéger d’un rempart à la fin du IIIème siècle, en raison des invasions qui menacent. Le début du Moyen-Âge est marqué par l’arrivée de Saint-Vaast (500-540) dans la cité. L’office du tourisme nous en narre la légende : Lors de son arrivée à Arras, Saint Vaast n’aurait trouvé que les ruines d’une église abandonnée, occupée par un ours. Il parvient à apprivoiser l’animal et reprend possession des lieux. Cet épisode est illustré par une tapisserie conservée au musée des Beaux-Arts d’Arras.

La fontaine du pont de Cité est également appelée fontaine Neptune. Cet édifice réalisé par le maître d’œuvre Bourgois date de 1864, le Neptune qui la surmonte a été sculpté par Vital-Dubray, et coulé par la fonderie du Val d’Osne. Le sol au pied de l’ensemble était autrefois délimité par une grille.

Gabriel-Vital Dubray, dit Vital-Dubray est un sculpteur français né le 27 février 1813 à Paris, où il meurt 1er octobre 1892. Il expose pour la première fois au salon de 1840. L’année suivante, il présente une Sainte Philomène, et en 1842 un Saint Jean Baptiste. Il a produit un grand nombre d’œuvres, qui sous l’Empire, lui valurent la croix de chevalier de la Légion d’honneur puis la rosette d’officier.

 

Revenir à la ville