La Fontaine du Pont Joubert
La Fontaine du Pont Joubert
Photos prises en janvier 2025

 

 

 

La Fontaine du Pont Joubert de Poitiers

 

C’est en 1083 que l’on trouve trace pour la première fois du Pont Joubert, situé à un point stratégique, c’était l’un des plus importants de la ville. Il commandait côté Est l’entrée principale de Poitiers en arrivant par la route de Bourges, c’est également par lui que l’on accédait à la cité en venant du faubourg de Montbernage. Il avait remplacé un ancien gué. C’est en 1451 qu’il fut reconstruit avec un système défensif plus important et en lien avec les remparts de la cité. En 1705 une petite chapelle dédiée à la Vierge Marie avait été édifiée sur l’un des becs d’un des contreforts du pont à l’initiative de Grignon de Montfort en souvenir du siège victorieux de 1569. Démolie en 1900, elle avait été remontée derrière l’église Sainte-Radégonde, mais elle disparut après les années 1930. Le pont Joubert sur le Clain donne accès à la Grand’Rue, voie principale vers le haut du plateau.

 

En 1778 un autre pont a vu le jour il s’agit du Pont Neuf sous l’intendance du comte de Blossac.

La fontaine située sur les bords de la rivière du Clain date du Moyen-Âge. La source provenant des falaises des Dunes est abritée dans une construction gothique voûtée en arc brisé. Sur l’un des côtés les armoiries aux motifs gothiques, érodés par le temps, seraient celles du commanditaire de l’édicule.

 

Au fond de l’édicule, au dessus du bassin retenant la source, un cartouche sculpté contient d’autres armoiries et l’inscription difficilement lisible : SIR RENE CITOYS MAIRE. En 1663 René Citoys était le Maire de Poitiers. Au dessus de cette sculpture, une petite niche qui peut-être autrefois accueillait une statue. Cette fontaine a failli disparaître à plusieurs reprises en particuliers en 1870 ou il était question qu’elle soit remplacée par une borne en fonte. En 1899, lors de l’élargissement de la route, il fut envisgé de la détruire, mais elle fut seulement déplacée d’environ 6 mètres en avant à son emplacement actuel et selon la même configuration. L’eau de cette fontaine était très appréciée, elle était très utilisée par les porteurs d’eau et les riverains. Il existait plusieurs fontaines le long du Clain, mais celle du pont Joubert était la principale utilisée par les voituriers pour effectuer leurs transports d’eau, à dos d’ânes de mulets ou de chevaux, vers la ville. Lors de notre visite en ce mois de Janvier 2025 très pluvieux, le Clain était sorti de son lit et ses eaux se joignaient à celles provenant de la fontaine.

 

Revenir à la ville