La Fontaine du Pont Richard de Ségur-le-Château
Ségur-le-Château implanté dans les méandres de la rivière l’Auvezère, a conservé son architecture médiévale. Maisons et demeures de caractère se blottissent au pied de deux pentes abruptes dont l’une porte les ruines du château. Lors de la guerre de Cent Ans, en 1345, le prévôt de Ségur fait renforcer les défenses dudit château, qui malgré tout sera pris par les Anglais en 1361, ils y resteront jusqu’en 1373, à cette date, Ségur devient une place royale par décision du roi de France Charles V.
La forteresse médiévale en 1170 avait été assiégée par Richard Coeur de Lion né en 1157 fils du roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt et d’Aliénor d’Aquitaine. Elevé à la cour d’Aquitaine par sa mère, il devint duc de la province en 1170 et en 1183 l’héritier de la couronne d’Angleterre, mais il passera peu de temps dans ce royaume, entre La Croisade et la défense de ses terres continentales contre le roi de France Philippe Auguste. Il mourut tué par une flèche au siège du château de Chalus une commune de la Haute-Vienne. Il existait un ancien pont appelé pont Richard, qui reliait les deux rives de l’Auvézère. Il fut remplacé à la fin du XIXème siècle par une passerelle en bois. Elle fut emportée par une crue de la rivière en 1981, aujourd’hui une nouvelle passerelle a été réalisée.
A proximité de celle-ci sur la rive droite du cours d’eau coule une source appelée “Fontaine du Pont Richard”, nom qui serait lié au roi Richard Coeur de Lion. L’eau sourd dans une construction voûtée fermée par une grille. Sur le sommet de la bute une croix de mission en fer a été scellée. Cette fontaine autrefois, d’après l’un des curés de Ségur était tellement pure qu’il en faisait son eau bénite. C’était l’une des quatre sources servant au ravitaillement des habitants. Nous ignorons si cette source disposait de propriétés curatives particulières.