La Fontaine du Pontoir de Plouhinec
Plouhinec déjà occupé au Néolithique possédait autrefois de nombreux mégalithes. D’après les documents d’archives, beaucoup de ces pierres ont été brisées et utilisées comme matériau de construction, toutefois il subsiste de cette période l’allée couverte de Menez-Korriged.
Au Pontoir se dresse un calvaire portant la date de 1804. Il repose sur un autel. A proximité une fontaine est incluse dans un enclos. La source est en partie protégée par un édifice en moellons, couvert d’un toit à deux pans. Le petit piédestal accolé au mur du fond de l’édicule ne recueille plus en permanence une statue, celle-ci n’est présente que lors du Pardon. Il semble que cette fontaine soit sous la protection de la Vierge.
Tous les ans, le dimanche suivant le 15 Août se déroule le Pardon de Notre-Dame de Grâce. Le prêtre bénit l’eau de la fontaine, puis les fidèles partent en procession derrière la statue de la Vierge, portée par quatre paroissiennes en costumes bretons, vers l’église de Notre-Dame de Grâce pour la célébration de la messe.