La Fontaine du Pot de Vin
La Fontaine du Pot de Vin
Photos prises en mai 2010

 

 

La Fontaine du Pot de Vin de Mayet

 

Mayet, ce nom pourrait venir du dieu gaulois de la fertilité, MAIE. Le site originel de la ville est le quartier Saint-Nicolas. Au Vème siècle, il existait là un modeste village gaulois. En 862, Charles le Chauve créa la seigneurie de Mayet, la Mothe Féodale, témoin de cette époque, fut le signe de la première habitation seigneuriale. Site probable d’une construction fortifiée, entourée de fossés, associé à une “basse-cour” protégée d’une enceinte à l’intérieur de laquelle s’est progressivement développé le bourg Saint-Nicolas, l’endroit dominant les plaines de l’Aune et du Bruant occupe une situation stratégique dans le contexte des guerres féodales du XIème siècle.

A l’écart du bourg, le Fort des Salles est bâti selon la volonté d’Henri II Plantagenêt afin d’assurer la tranquillité de la région. La fin des guerres de religion annonce le déclin et le quasi abandon du fort, qui perd sa fonction militaire. La ville se développe vers l’ouest, laissant au bourg Saint-Nicolas le simple statut de quartier.

La fontaine Pot de Vin du Quartier Saint-Nicolas existait au Moyen-Âge. D’après la tradition cette fontaine aujourd’hui disparue, était située à proximité du marché, les vendeurs de bétail y mettaient leur pot de vin pour le garder au frais. Lorsqu’ils tombaient d’accord, acheteurs et vendeurs se retrouvaient près de ladite fontaine pour trinquer afin de clore le marché. Le lavoir a remplacé cette fontaine, il est alimenté par l’ancienne source et a garder le nom évocateur de “Fontaine Pot de Vin”. Installé au XXème siècle, il est accessible par six marches et possède une couverture en ardoise reposant sur huit piliers de bois. L’eau qui coule en ce lieu est toujours fraîche.

Nous remercions Monsieur D. Hamonic , Vice Président de l’OTSI, pour les informations et historiques de la ville de Mayet qu’il nous a aimablement transmis.

 

Revenir à la ville