La Fontaine du Quai Martin d’Auray
Saint-Goustan, port de la ville d’Auray a connu au XVIème siècle, un essor important grâce à ses activités maritimes. De nombreux bateaux assuraient le trafic de graisses, de viandes, de cuir, de sel de Guérande, de blé, de poisson, de vin de Nantes, du vin de Bordeaux, du fer et de l’acier de l’Espagne.
Saint-Goustan est né en Cornouaille britannique en 974. San Sten, en breton, tient son nom de l’étain. A 18 ans, Goustan ou Gulstan est enlevé par des pirates. Au cours de leurs voyages, le jeune Goustan se blesse au pied. Abandonné sur l’île d’Ossa (probablement l’île d’Houat), il doit son salut, à la Providence qui lui fournit de la nourriture. La légende raconte qu’il se serait contenté d’une portion d’un gros poisson, en gardant parcimonieusement pour le lendemain. Et chaque jour, le poisson se recomposait totalement. Il est souvent représenté un poisson à la main. Sur l’île c’est Saint-Félix ermite qui le recueilli, le soigna et le convertit au christianisme, il devint frère convers au monastère Saint-Gildas de Rhuys. Il est le saint patron des marins et des pêcheurs.
Il existe trois fontaines sur le quai Martin, dont la fontaine très connue de Chazelles aménagée lors de la construction du dit quai au XIXème siècle. Il faut poursuivre le chemin le long du Loch, pour découvrir les deux autres fontaines. La première sourd de la roche au pied du tertre, un muret constitue un réservoir duquel l’eau s’écoule dans un bassin semi-ovale, lorsque le niveau de celui-ci est bas, trois marches permettent d’accéder à l’écoulement du premier réservoir. La seconde fontaine située plus en aval est enchâssée dans un décrochement de la muraille, elle est constituée d’un simple bassin auquel on accède par quelques marches.