La Fontaine du Rieu Tari ou Font Saint-Fiacre
La Fontaine du Rieu Tari ou Font Saint-Fiacre
Photos prises en juin 2009

 

 

La Fontaine du Rieu Tari ou Font-Saint-Fiacre Les Cars

 

Appelée aussi Bonne Fontaine, elle est située au cœur de la forêt des Cars dans le pays des feuillandiers. La source au bassin carré est protégée par une maçonnerie en forme de tunnel. Cinq mètres plus haut un petit oratoire abrite une statue de la Vierge. L’eau de cette fontaine est connue pour guérir les fièvres (par ablution, lavement des pieds) et les maladies du bétail. On y trempe également du pain que l’on mange ou que l’on apporte aux malades intransportables. On y jette en remerciement des pièces de monnaie.

Les jours de culte étaient surtout le lundi de Pentecôte et le jour de la Saint-Fiacre. De nombreux pèlerins se rendaient sur les lieux, d’autres personnes moyennant 0,5 ou 1 franc, faisaient effectuer les dévotions par les habitants de la région. Après la prière à la fontaine, tout le monde se rendait à l’église afin de faire dire un évangile.

Une histoire particulière est attachée à cette fontaine : Le propriétaire de la forêt des Cars, ou du moins de la partie où se situe la source, n’ayant pas confiance en ses vertus curatives, la fit combler. Il fut aussitôt pris de douleur rhumatismales (que les gens du pays ne manquèrent pas de qualifier de providentielles et vengeresses). Frappé par cette coïncidence, il la fit remettre en son état primitif et ses douleurs disparurent.

Le site est encore aujourd’hui très fréquenté, comme le démontre les pièces de monnaie (euro) au fonds de la source et les nombreux ex-voto, anciens et récents (vêtements, chaussures, bas, chaînes de bestiaux, cage etc….) installés près de l’oratoire abritant la statue de la Vierge.

A Nicole et Jean, nous devons la découverte de cette Bonne Fontaine du Limousin.

 

Revenir à la ville