La Fontaine du Roi des Eaux
La Fontaine du Roi des Eaux
Photos prises en octobre 2015

 

 

La Fontaine du Roi des Eaux de Clermont-Ferrand

 

La ville de Clermont se développe au Moyen-Âge à partir de l’enceinte aux cinq portes qui existaient à cette époque. Du côté de la plaine des quartiers se constituent, ils s’entourent de murailles, ainsi au XIIIème siècle, il existe trois faubourgs fortifiés, celui du port, le quartier autour de l’église Saint-Pierre et celui autour de l’église Saint-Genest. Le rempart constitué au XIVème siècle, pour englober ces nouveaux quartiers suit le tracé de la Place de Jaude, du Boulevard Desaix, du Boulevard Léon Malfreyt , la rue Ballainvilliers etc ……En contre bas du Boulevard honorant le général Desaix, le square d’Assas est agrémenté d’une fontaine.

Le chevalier d’Assas était officier au régiment d’Auvergne lors de la guerre de 7ans (1756-1763) et selon la légende (dont Voltaire serait à l’origine) dans la nuit du 15 au 16 octobre 1760, pendant la bataille de Clostercamp (Prusse rhénane) se trouvant entouré d’Anglais, aurait donné le signal d’alarme en s’écriant : « A moi, Auvergne, ce sont les ennemis ! ». Selon Lombard de Langres, ce serait un certain Dubois (sergent) qui aurait poussé le premier cri, Assas blessé grièvement aurait alors dit à ceux qui le transportait :  « Enfants, ce n’est pas moi, c’est Dubois qui a crié ».

Dans le mur de soutènement de la butte constituant la partie haute du square, une grotte a été creusée, elle sert d’écrin à la Fontaine du Roi des Eaux. Cette réalisation de la deuxième moitié du XIXème siècle est d’inspiration baroque. A l’intérieur de la cavité trône une statue de Poséidon punissant les tritons. Ce personnage, aussi appelé Neptune  est une œuvre du sculpteur Dubray, elle a été fondue aux établissements Duracel en 1856. L’avant du bassin débordant de l’excavation est protégé par une grille de fer forgé, un pavage complète l’ensemble.

 

Revenir à la ville