Fontaine Sanctuaire de N-D d’Arliquet
Fontaine Sanctuaire de N-D d’Arliquet
Photos prises en juin 2009

 

La Fontaine du Sanctuaire de Notre-Dame d’Arliquet d’Aixe-sur-Vienne

 

La présence d’un gué sur la Vienne est à l’origine de l’occupation du site d’Aixe-sur-Vienne dès l’époque gauloise. La ville est traversée par cinq rivières. L’habitat se situait à Tarn, sans doute à l’emplacement du cimetière actuel. Un pont, aujourd’hui disparu fut construit par les romains qui avaient compris l’intérêt du site. C’est à l’époque mérovingienne que le village de Tarn fut érigé en paroisse, l’église étant dédiée à un compagnon de saint Martial, saint Alpinien, toujours vénéré lors des Ostensions.

II semble qu’au 10ème siècle, Bernard de Comborn, alors abbé de Solignac, ait fait édifier en ce lieu diverses chapelles, données en 1150 à l’abbaye Saint-Martial de Limoges. Le château des vicomtes de Limoges et barons d’Aixe, érigé au 13ème siècle au confluent des deux rivières, fut démoli au début du 19ème. Il connut plusieurs sièges, épisodes des différents opposant les vicomtes à leur suzerain, ou aux habitants de la ville. Aixe-sur-Vienne fut longtemps la ville Sainte du Limousin. L’actuelle église Sainte-Croix aurait été édifiée à la suite d’un miracle, imposant à un pèlerin d’abandonner sur place la relique de la Vraie Croix dont il possédait un fragment.

Le nouveau sanctuaire d’Arliquet a été créé au 19ème siècle. Le bâtiment en briques rouges reçoit l’appui de la papauté et marque le début de la reconquête religieuse en Limousin. C’est de là que partent en 1876 les premières ostensions Aixoises. Dans cette ville le culte marial était très fort, chaque quartier était protégé par sa Vierge. Notre-Dame d’Abondance, Notre-Dame du Bon Puits, Notre-Dame de la Fontaine, outes se situaient sur une source.

La source de la Fontaine du sanctuaire Notre-Dame d’Arliquet est située dans un parc privé, une canalisation amène l’eau non loin de la chapelle. Quelques marches permettent l’accès à une excavation ronde dans laquelle est recueillie l’eau. Dans son livre guérir en Limousin, Hélène Colin relate le témoignage de Mme M. de Saint-Priest-sous-Aix : “On se rend à la fontaine surtout pour la guérison des maux de tête et convulsions, on fait une prière devant la fontaine et l’on dit : bonne fontaine soulagez un tel.”

A Nicole et Jean, nous devons la découverte de cette Fontaine.

 

Revenir à la ville