La Fontaine du Sanglier de Salies-de-Béarn
Salies-de-Béran est une ville qui a acquis une renommée au Moyen-Âge grâce à son trésor le plus précieux : le sel. Ce produit, indispensable à la conservation des aliments et à la santé des hommes, était extrait des sources salées qui jaillissaient du sol. La ville était protégée par une puissante forteresse et possédait un marché florissant où le sel était échangé contre d’autres marchandises. La présence de ce sel dans l’eau de Salies-de-Béarn aurait pour origine une partie de chasse. Selon la légende, un sanglier blessé lors de celle-ci aurait échappé à ses poursuivants, puis retrouvé dans les jours suivant entrain d’agoniser dans un marécage, les soies couvertes de cristaux de sel.
Le 21 Août 1927, Alex COULOMME de la BARTHE, le maire de la ville, a fait édifier dans la porte d’une vieille demeure, cette fontaine, en commémoration du millénaire de la ville et de ses sources salées. Une plaque commémorative porte également toujours selon la légende, la déclaration en béarnais qu’aurait faite dans un dernier souffle le sanglier :
« Si you nou eri mourt arres n’y bibére » dont la traduction est la suivante : « «Si je n’y étais pas mort personne n’y vivrait ».