La Fontaine du Square de la rue Neuve
La Fontaine du Square de la rue Neuve
Photos prises en septembre 2021

 

 

La Fontaine du Square de la rue Neuve de Loudéac

 

Autrefois simple relais de chasse en forêt de Brocéliande, c’est au XIème siècle que la fondation de Loudéac est vraiment reconnue et mentionnée pour la première fois en 1075 dans le cartulaire de Redon. Au Moyen-Âge la cité est renommée pour ses foires et marchés. Au XVIIème et XVIIIème siècle, la ville est prospère grâce à ses tisserands, ces artisans de la Flandre chassés de leur patrie suite aux guerres en Europe,  trouvent  l’hospitalité à Loudéac. Ce sont en majorité des tisserands qui formeront les ouvriers bretons. Les toiles de Bretagne s’exportaient jusqu’aux Etats-Unis, la révolution industrielle marquera une période de déclin.

La démolition de deux immeubles insalubres a permis l’aménagement d’un parking le long de la rue du Général-Gautier et d’un square rue Neuve. Le square apporte un peu de verdure dans ce centre ville. C’est un travail que l’on doit au personnel municipal tant pour l’élaboration et ce jusqu’à sa conception finale, une grande partie des travaux ayant été réalisés en régie. Lesdits travaux ont démarré en juillet 2003 jusqu’à l’inauguration de l’édifice en juin 2006. La fontaine de style  « fontaine-mur »,  a été réalisée en granit. Elle présente un fronton couvert en chapeau de gendarme, à l’avant deux bassins alimentés par une tête de lion. L’ensemble repose sur un très beau pavage.

Faisant suite au square, le parking sous le patronyme du Général Gautier honore la mémoire de cet enfant de la cité né le 5 mai 1774. Sa carrière a débuté en 1792 sous la Révolution, élu lieutenant par ses camarades, il sert à l’armée du Nord, puis dans les armées du Rhin et Moselle, il est nommé capitaine en 1796. Promu chef de bataillon il devient en 1799 l’aide de camp de Masséna (futur général d’empire) ; Il se distingue à l’armée d’Italie sous les ordres du Général en Chef Napoléon Bonaparte, il participe à la prise de Marengo. Décoré de la Légion d’Honneur en 1804, il est promu général de brigade en 1805. Il participe aux nombreuses batailles napoléoniennes, en 1808 il est nommé baron de l’Empire. Blessé à la bataille de Wagram, il meurt à Vienne le 14 juillet 1810. Son nom figure sur la 18ème colonne de l’Arc de Triomphe de l’Étoile.

 

Revenir à la ville