La Fontaine du Taureau
La Fontaine du Taureau
Photos prises en mars 2007

 

 

La Fontaine du Taureau de Sarrance

 

Le village fut un lieu de culte important au Moyen-Age, le pèlerinage (généré par une légende) y est attesté depuis le milieu du 14ème siècle. En 1387, le vicomte du Béarn et les rois de Navarre s’y rencontrèrent pour régler un différent. L’histoire de la fontaine est liée à celle de Notre-Dame de la Pierre.

La Vierge de Sarrance (que l’on peut voir aujourd’hui derrière le maître-autel de l’église), est faite d’une pierre inconnue dans le pays. Selon la légende :
Un taureau traversait chaque jour le gave et venait s’agenouiller devant la pierre singulière dont on fit cette statue, mentionnée depuis le 8ème siècle.
On raconte aussi que des mécréants voulurent jeter la pierre dans le gave, à un endroit très profond , mais elle surnagea.

Dès lors on la nomma Notre-Dame de la Pierre, un oratoire fut érigé pour abriter sa statue. Elle donna et distribua ses faveurs aux pèlerins et aux dévots. A ces pieds, en contrebas de la butte un mince filet d’eau, la Source du Taureau, ragaillardissait et soignait ceux qui en faisaient usage.

Plusieurs petits édifices furent construits, pour protéger cette source, mais détruits plusieurs fois, notamment par les crues du gave. On peut y voir à nouveau une fontaine.

 

Revenir à la ville