La Fontaine du Tribunal d’Instance
La Fontaine du Tribunal d’Instance
Photos prises en septembre 2006

 

La Fontaine du Tribunal d’Instance de Kayserberg-Vignoble

 

Au XIVème siècle, Kaysersberg maintenant Kaysersberg-Vignoble prospère grâce à l’obtention du droit d’avoir un marché hebdomadaire et une foire annuelle. La cité fait partie de la Décapole (alliance mutuelle de 10 villes d’Alsace). Sa production viticole s’exporte dans le monde entier. Au XVIIIème siècle les ravages causés par le passage des différentes armées lors de la Guerre de Trente Ans, ruinent la région. Dans la seconde moitié du dit siècle la ville retrouve sa prospérité. Au XIXème siècle l’installation dans les environs de plusieurs industries redonne de l’élan à la cité. La Seconde Guerre Mondiale sera à l’origine de la destruction d’une partie de Kaysersberg.

La fontaine qui orne le square du Tribunal d’Instance a été installée en 2000, réalisée en granit elle a été achetée par la ville à un entrepreneur de Traenheim, qui l’avait lui même acquise d’un riche propriétaire local (sans doute allemand). Ce dernier l’aurait fait réaliser pour sa propriété au début du 20ème siècle (en tous cas, du temps du Reichsland) et jamais fait mettre en place. Elle est donc ancienne,  mais mise en eau seulement à partir de 2005, le nom de l’artiste ayant produit cette œuvre est inconnu. Le bassin n’est pas entièrement rond, il présente quatre découpes concaves, dans l’une d’elles est enclavée une petite stèle sur laquelle est sculptée une coquille jacquaire, cet ouvrage a été érigée en Juillet 2002 par l’Association des Amis de St-Jacques. Il nous rappelle que la ville de Kaysersberg  est en effet un point de passage de l’itinéraire emprunté par les pèlerins venant d’Allemagne et se dirigeant vers Saint-Jacques de Compostelle. La commune porte depuis Janvier 2016 le patronyme de Kaysersberg Vignoble suite à son association avec les communes de Kientzeim et de Sigolsheim.

Nous remercions la documentaliste des Archives Municipales de Kaysersberg pour les informations qu’elle nous a aimablement transmises.

 

Revenir à la ville