La Fontaine du Vallon d’en Bas de Samoëns
La fontaine est située dans le village des Vallons de Samoëns, scindé en deux parties : le Vallon d’en Bas et le Vallon d’en Haut. Pour s’y rendre il faut emprunter la route qui mène vers le pied du Criou. Là, commence la découverte d’un ensemble qui fut déterminant dans l’attribution du label Pays d’Art et d’Histoire octroyé à la commune. Il faut flâner le long des fermes de ces deux vallons, bien que les constructions modernes commencent à grignoter un espace voué à l’origine à l’agriculture, l’habitat a gardé la marque de l’exploitation d’un milieu rude.
Les grosses fermes se sont regroupées, s’épaulant les unes les autres, afin de faire face à une nature hostile. Ces villages étaient structurés autour d’une fruitière où se travaillait le lait récolté chaque jour, l’hiver dans les fermes, l’été dans la montagne du Criou. Les habitants se réunissaient aussi autour du bassin où l’on venait se rafraîchir, où le troupeau s’arrêtait pour boire, et qui était alimenté par une source.
La fontaine du Vallon d’en Bas possède un bassin rectangulaire dont les faces sont ornées de rectangles, sur celle de l’avant un écusson portant les lettres R.F. La pile était surmontée d’un petit chapiteau qui a été déposé, et installé sur l’un des angles du bassin. Derrière cet édifice, une maison a gardé une partie de son architecture traditionnelle, avec son étage en bois d’un volume important pour abriter un maximum de foin, au rez de chaussée vivaient la famille et le bétail.