La Fontaine du Vieux-Saint-Crépin
La Fontaine du Vieux-Saint-Crépin
Photos prises en octobre 2021

 

 

La Fontaine du Vieux-Saint-Crépin de Saint-Crépin-et-Carlucet

 

En 1835 les communes de Carlucet et de Saint-Crépin ont fusionné sous le patronyme de Saint-Crépin-et-Carlucet. L’église du Vieux-Saint-Crépin date du XIIème siècle et a été édifiée selon l’architecture romane, puis modifiée au cours des XIVème et XVème siècles. Un haut clocher barlong s’élève au dessus de l’avant chœur percé de larges baies campanaires, il abrite deux cloches inaugurées en 1862. Le mur de ce clocher au XVIIème siècle a été percé de deux hautes baies rectangulaires  rapprochées aujourd’hui murées. Seules les toitures de la nef et des chapelles sont couvertes de lauzes, en 1932 les toits du clocher et celui du chœur furent recouverts de tuiles plates.

 

Une tribune en bois a été  installée au XIXème siècle, elle est accessible par un escalier en colimaçon.

La cuve baptismale a été creusée dans l’épaisseur du mur de la façade occidentale.

 

L’église Saint-Crépin est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques  par arrêté du 12 décembre 1975. Lors de notre passage nous n’avons pas pu accéder au chœur de la chapelle en raison des échafaudages mis à disposition d’une entreprise de restauration.  L’ancien presbytère est accolé à l’église.

A quelques pas de l’édifice religieux  se dresse une magnifique fontaine construite au XVIIIème siècle. Les fontaines constituaient alors le lieu prédominant de la sociabilité villageoise, en particulier pour les ménagères et les enfants. Aujourd’hui elles représentent un élément apprécié du  patrimoine communal.  En 1997 une aide du F.G.E.R a en partie permis sa restauration. La source est protégée par une haute construction voûtée en pierre de taille couverte d’un pyramidion. A l’intérieur l’eau de la source est emprisonnée dans un bassin carré, la partie basse de l’édifice est percée  d’une arche en plein cintre fermée par une grille de bois.  A la base une petite ouverture permet au trop plein d’aller remplir une excavation rectangulaire située à proximité et dont le centre contient un bloc cubique, elle va également alimenter un petit lavoir. Près de la fontaine se dresse une belle croix posée sur un socle galbé.

 

Revenir à la ville