La Fontaine du Village de Cruéjouls de Palmas-d’Aveyron
Depuis le 1 janvier 2016 de par l’association de Cruéjouls avec Coussergues et Palmas, une nouvelle commune a vu le jour : Palmas d’Aveyron.
Il semble que le nom de Cruéjouls trouve ses origines dans le vocabulaire celtique. Sur le territoire de la commune, il existe un atypique château féodal du XVème siècle. Il est constitué de quatre imposantes tours rondes qui encadrent un tout petit corps de logis. Il a été restauré en 1920. Mais Cruéjouls dispose aussi d’un petit patrimoine composé du four communal, du lavoir, de plusieurs fontaines.
La fontaine du village date de 1850, la source est protégée par un grand bâtiment rectangulaire à toiture inclinée, couverte de larges pierres plates posées les unes à côté des autres.
Sur la façade un petit panneau retranscrit un récit de Madame Renée Rames sur l’utilisation de la fontaine : “La fontaine du village remplissait plusieurs usages. Un pour les habitants, un autre pour le cheptel animalier. Pendant longtemps les femmes montèrent l’eau de la fontaine dans les maisons au moyen de “farats” qu’elles posaient sur des coussinets “cébéludes” sur leur tête. Plus tard elles transportèrent l’eau grâce à des cerceaux autour des hanches, permettant de mieux répartir le poids dans les seaux et de les équilibrer pour les empêcher de déborder. Le soir les troupeaux domestiques rentrant des pâturages accouraient aux auges pour se désaltérer”.