La Fontaine du Village de Bredons
La Fontaine du Village de Bredons
Photos prises en mai 2008

 

La Fontaine du Village de Bredons d’Albepierre-Bredons

 

Jusqu’à la Révolution, Albepierre, Bredons et Murat appartenaient à la paroisse de Bredons. En 1790, la ville de Murat fut démembrée de la paroisse qui prit alors le nom de Bredons. En 1930, la mairie fut transférée à Albepierre. En 1953, la population du hameau de Bredons étant inférieure à celle d’Albepierre, la commune prit le nom d’Albepierre-Bredons.

Un monastère fut fondé à Bredons au 11ème siècle. La Communauté ne dépassa jamais 6 moines. L’église subit plusieurs transformations. Elle fut classée monument historique sous la troisième république, mais a été l’objet de nombreux vols.

Avant d’arriver au prieuré, une magnifique fontaine avec ses différents bassins, elle daterait du Moyen-Age. Son style est indéterminé. Au centre, la colonne de section rectangulaire présentant d’un côté, en sailli, un griffon en forme de masque humain sculpté dans un fragment de pierre encastré. A l’opposé de ce dernier, une sorte de gouttière de pierre, recouverte d’une dalle, rejoint le talus et la canalisation assurant l’arrivée d’eau provenant de la source située dans la montagne. Sa forme et la sculpture de son griffon la rattachent à la tradition romane.

Cet ouvrage était sans doute lié à l’église monastique de Bredons. Après l’incendie du 18ème siècle, cette fontaine a vraisemblablement été amenée à son emplacement actuel par les habitants.

 

Revenir à la ville