- La Fontaine d’Ur Onea
- La Fontaine d’Ur Onea
- La Fontaine d’Ur Onea
- La Fontaine d’Ur Onea
- La Fontaine d’Ur Onea
- La Fontaine d’Ur Onea
- La Fontaine d’Ur Onea
- La Fontaine d’Ur Onea
La Fontaine d’Ur Onea de Bidart, Pyrénées-Atlantiques
Au Moyen-Âge pendant trois siècles (1152-1453) Bidart passe sous domination anglaise, suite au mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II d’Angleterre. Il existait dans cette commune un port à l’embouchure de l’Uhabia comme le prouve des cartes des XVIIème et XVIIIème siècle. Au XVème siècle la chasse à la baleine est déjà présente au niveau du village, comme le prouve la convention signée le 18 décembre 1580 entre les pêcheurs de Biarritz et ceux de Bidart, cet accord tendait à régler le partage des prises communes. La chapelle d’Ur Onea doit son patronyme à une source située à proximité. Selon la légende une statue de la Vierge fut trouvée sur le site, transporté à l’église paroissiale, le lendemain elle fut retrouvée sur les lieux où elle avait été découverte. Une chapelle fut alors édifiée pour protéger la dite statue. L’édifice datant de 1704, présente un plan rectangulaire, un chevet en cul de four, un petit clocher mur surmonte l’entrée.
- La Chapelle d’Ur Onea
- La Chapelle d’Ur Onea
A l’intérieur le choeur est éclairé par deux vitraux, sur le mur au centre est exposée la statue de la Vierge.
- Choeur de la chapelle
- Vitrail de la chapelle
- Vitrail de la chapelle
Pendant des siècles les pèlerins affluèrent, puis le pèlerinage tomba dans l’oubli, mais en 2015 la tradition a été relancée. Chaque année, à la Pentecôte, les habitants et visiteurs se rassemblent pour une messe en plein air, suivi de chants et de danses basques.
A proximité de la chapelle la fontaine Ur Onea signifiant « la bonne eau » en basque a donné son patronyme à l’édifice religieux. Les eaux de cette source étaient réputées soigner les maladies de peau. L’eau sourd par trois goulottes en contre bas du terrain dans un espace délimité par une clôture de bois blanc. En façade, on accède au précieux liquide par un petit escalier de quelques marches. Toutefois, un panneau indique qu’aujourd’hui cette eau n’est plus potable. Une grille protège le bassin dans lequel coule la source. Situé dans un espace boisé, le site respire le calme et appelle à un temps de repos













