La Fontaine rue des Lilas de Postroff
De notoriété publique, le nom de Postroff remonte au temps des diligences. Le courrier étant acheminé par ce moyen, Postroff était un relais postal. On y échangeait l’attelage de chevaux que l’on pouvait y soigner, nourrir, ferrer. Le village portait alors le nom de Postdorf comme Post (poste) et dorf (village). La Commune fut cédée à la France en 1766
La commune disposait d’au moins une dizaine de fontaines, l’eau provenant des nombreuses sources situées sur son territoire. L’eau de ces fontaines a toujours été libre pour les habitants qui s’en servaient essentiellement pour laver le linge et abreuver le bétail. De ce fait, les abords de ces points d’eau étaient très sales, il fut décidé de les supprimer, lorsque l’eau potable arriva à Postroff jusque dans les étables. Un Conseiller Municipal s’opposa à cette destruction, ainsi trois fontaines ont été conservées au village.
Dès 1906, une des sources favorisa l’installation de l’eau potable dans toutes les maisons, grâce à une éolienne qui permettait le remplissage d’une citerne située au sommet du village et d’où partaient les canalisations de répartition. L’éolienne détruite pendant la guerre ne fut jamais reconstruite.
La déviation installée par la rue des Lilas nous a permis de découvrir une jolie fontaine déversant une eau claire et limpide dans une succession de trois bassins. Les deux autres fontaines au grand regret des habitants ne fonctionnent plus. Les travaux ayant rendu impossible l’accès devant la Mairie, nous n’avons pas pu voir la nouvelle fontaine (copie de celle qui existait en ce lieu jusqu’en 1960).
Nous remercions Madame le Maire de Postroff, pour les précisions aimablement fournies.